Des bijoux uniques

Pas de limite de style, seule la matière principale compte : le papier.
Faire en sorte que chacune d’entre vous trouve son bonheur parmi mes créations : un bracelet, un collier ras de cou, un sautoir ou des boucles d’oreilles légères comme une feuille de papier.

Vous trouverez ici les créations disponibles à la vente en ligne sur Ici les Artisans.


parure_perles_roulees_affiche_bleue
parure_papier_mache_corolle
detail_sautoir_papier_mache_cube_vertdeau
parure_papier_mache_lotus
collier_perles_roulees_bd_asterix
sautoir_bois_rose_the
collier_turquoise
parure_bois_blanc
sautoir_leopard
papure_rouge_plume
collier_pub
collier-prune-bois-1
creoles_rose_bleu
collection_echappee_blanche
collier_carton_marron

Le papier, une matière première très variée

Les bijoux que je créé sont tous réalisés à partir de perles de papier que je fabrique dans mon atelier. Chaque perle est faite à la main, une par une. Tous les bijoux créés sont des pièces uniques. Pour cela, j’utilise toutes sortes de papiers.

Les collections upcyclées :

Pièces uniques par excellence car créées avec du papier récupéré. Dès lors que la feuille de papier est utilisée c’est fini, je confectionne un bijou, parfois une parure et c’est tout ! Je reste à l’affût de tout papier Je recycle des pages de magazines, affiches, vieilles bandes dessinées, livres hors d’usage, cartes routières, papier de bourrage de colis, papier de soie. Tout est trié et ranger pour une utilisation ultérieure.

pages de bd prêtes à être découpées pour faire des perles de papier roulé
Présentation de plusieurs flyers, et feuilles récupérées pour fabriquer des petites perles de papier roulé

Les collections chics :

Pour apporter un côté plus élégant, il m’arrive cependant d’utiliser des papiers nobles : papier à dessin de couleurs, papier à scrapbooking, papier matière, papier à inclusion, papier marbré à la cuve rapporté de Venise, papier Japonais ou autres papiers du monde…

Bandes de papier marbré de couleurs différentes pour faire des minis perles roulées de moins d'un centimètre
Feuilles peintes avec des taches d'aquarelle de couleurs différentes pour faire des perles de papier roulé

La technique s’ajoute à la diversité des matériaux

Avec l’expérience, j’arrive à visualiser le résultat selon le papier que j’utilise. Aussi je les choisis en fonction du projet que j’ai en tête. J’utilise plusieurs techniques, si bien que ça me permet d’avoir une plus grande diversité de perles :

  • Perles de papier mâché,
  • Perles de papier roulé
  • Perles de papier tressé.


Le résultat obtenu sera très différent, le papier mâché fait plus brut, comme un cailloux irrégulier, le papier roulé a un aspect plus fini et régulier, les perles tressées sont plus élaborées, leur côté technique les rends incroyables.

Le montage

Vient ensuite l’étape du montage en particulier le choix des matériaux que je vais associer aux perles de papier et qui va donner son style au bijou. J’ai a ma disposition toutes sortes d’autres perles : des rocailles, des perles de verre de Bohème ou de cristal, des perles de pierre. Mais parfois j’associe d’autres matériaux récupérés comme du bois flotté ou des coquillages