Un héritage familial
Pourquoi travailler des matériaux comme le papier et le carton ?
Question d’imprégnation familiale… nous avons toujours récupéré ce qui était récupérable, réparable, réutilisable.
A ce propos… Pour la petite histoire, mon grand-père a travaillé dans une entreprise de démolition. Après guerre on démolissait méticuleusement car on récupérait certains matériaux de construction afin de les réutiliser. Aussi les vitres de mon atelier, situé dans la maison familiale, sont récupérées d’une serre. Elles sont pleines de défauts, de bulles, troubles et déformantes mais c’est ce qui fait leur charme, leur particularité et qui par là même me font penser à mon grand-père.
Mon truc en plus
Ainsi, je suis imprégnée récup jusqu’à mon ADN ! L’expression « ça peut toujours servir » j’aurais pu l’inventer. Mélanger avec mon côté créatif et ingénieux c’est un peu comme un « super pouvoir ». Déceler le potentiel d’un objet quelconque destiné à la poubelle et lui donner une deuxième vie artistique. Déjà, quand j’étais petite, je transformais les rouleaux de papier toilette en pots à crayons… finalement, ce n’est que la continuité.
Je découvre le carton ondulé et ses possibilités de manière autodidacte en 2011. Tout est parti d’un emballage de biscottes… une petite ouverture dans la boîte que j’ai utilisée comme point de départ pour un cadre miniature avec quelques volutes. De là les idées ont fusées, ne restait plus qu’à les réaliser.
Ma passion, mon métier
Les 10 années d’expérience dans un atelier d’encadrement d’art m’ont aguerri dans le maniement du cutter. C’était un de mes outils principaux, le prolongement de ma main, ça l’est d’autant plus aujourd’hui puisque je fais toutes les découpes manuellement.
En mai 2013 je décide de faire de ma passion mon activité professionnelle. Je propose alors mes créations sous le nom de « La Dentellière de Carton ». Mes premières créations ont été des petits cadres photos, je me demande bien pourquoi d’ailleurs… 🙂 Depuis je me suis essayée à toutes sortes de créations, des coffrets, de la déco murale, des tableaux, des miroirs, des suspensions toutes décorées avec la technique de la dentelle de carton.
J’ai rapidement cherché à faire des bijoux en carton avec l’idée de l’associer à un autre matériau. Quelque chose dans le même esprit, que l’on trouve facilement et que je pouvais détourner de son usage d’origine. Le papier a alors fait son entrée dans mon travail, essentiellement dans la création de bijoux.
La création infiniment…
Aujourd’hui ces deux matériaux sont pour moi une source d’inspiration inépuisable, pleine de couleurs, de textures. Une partie du cerveau toujours en mode « recherche » afin de créer des formes de perles inédites, de nouveaux motifs à réaliser en carton.
La sensibilité au bout des doigts pour écrire des poésies de papier enrubannées de volutes en carton…
Karine Monnier
La Dentellière de Carton