Une déco de carton surprenante

Qui pourrait imaginer que ce tableau au mur est en carton. A y regarder de plus près ce n’est qu’un entrelacs inextricable de courbes et de volutes. La texture est tellement particulière de sorte qu’on en perd l’image du vieux carton d’emballage tout écrasé et scotché. Quoi qu’il en soit la matière est intéressante à travailler pour réaliser des créations en carton ondulé.

Vous trouverez ici les créations disponibles à la vente en ligne sur Ici les Artisans.


petite_lanterne_ronde_motif_rouge
detail_fleurs_papier_mache
grande_boite_dentelle_pompon
tableau-vague
fleurs-de-papier
cadre_photo_marron
tableau-love
attrape-reve
detail_decor_coeur
detail-coeur-fleuri
tableau-bambou
detail-attrape-reve
bougeoirs
rond-fleuri
cadre-photo-turquoise

Le carton ondulé, un matériaux tout terrain

Après sa vie d’emballage, les possibilités de réemploi du carton sont nombreuses. Au fur et à mesure que je l’utilise j’apprivoise ses subtilités. Chaque sorte de carton a son usage, de la même façon que la qualité entre en compte en fonction du résultat recherché.

  • L’ondulé simple face : bien pratique pour faire les courbes et arrondis, mais aussi mis à plat pour un effet « tôle ondulée ».
  • Simple, double ou triple cannelure : pour faire des fonds, des aplats lisses. Coupé en bandelettes en vue de faire des frises ou bordures décoratives. Mais l’exemple le plus significatif c’est la dentelle de carton. Les bandelettes sont pliées voire écrasées sur elles-mêmes de façon à donner cette texture spécifique.

Le carton fait dans la dentelle

C’est cette façon particulière de travailler le carton qui me caractérise, la dentelle de carton. Les bandes de carton sont utilisées sur le champ de manière à voir les cannelures.
Des variantes de texture sont possibles, et ce en jouant sur plusieurs points :

  • Le type de carton : simple, double ou triple cannelure,
  • La découpe : perpendiculaire, parallèle ou diagonale va dévoiler des motifs différents.
  • L’assemblage des bandes : laissées intactes cela permet de jouer avec les ondulations pour créer des dessins géométriques. Pliées et écrasées on perd alors le motif ondulé pour obtenir la texture en dentelle.

D’infinies possibilités

Jusqu’à présent je transforme le carton en objets décoratifs au grès de mon inspiration.
Je fabrique toutes sortes d’objets déco : des boîtes à bijoux, des bougeoirs et photophores, des cadres photos, des tableaux, des petits décors à suspendre. Depuis peu je me suis lancée dans les abats-jours. La gamme des créations que je propose n’est pas exhaustive, tout est question d’imagination